Les Écogestes pour la Semaine du Développement Durable

 En cette semaine en faveur du Développement Durable, JARDINONS RESPONSABLE!

Ci-dessous quelques conseils qui pourront vous aider dans cette démarche, adoptez-les sans modération:ecogeste

* Utiliser des produits naturels à titre préventif ou en curatif sur vos végétaux (purins, décoctions…) pour lutter contre les parasites

*Limiter le retournement du sol: Utiliser plutôt la grelinette, qui va ameublir le sol en profondeur sans bouleverser la structure des couches du ol.

* Limiter le gaspillage de l’eau: Arroser le matin ou dans la soirée. Mieux vaut un arrosage copieux tous les 4 à 5 jours qu’un arrosage quotidien superficiel.

* Réaliser un paillage pour limiter l’évaporation et la repousse des mauvaises herbes. Action à entreprendre dès qu’il fera plus chaud et moins humide.

* Appliquer le principe de rotation des cultures. Cela évite que le sol ne s’épuise trop vite, et limite la propagation des maladies.

* Associer plantes amies et plantes répulsives à vos cultures pour prévenir les dégâts liés aux ravageurs.

* Nourrir le sol par l’utilisation de compost ou de tonte de gazon. Semer également de l’engrais verts sur les parcelles inutilisées ou entre 2 cultures

* Ne jamais laissé un sol à nu l’hiver!

* Favoriser la Biodiversité: Les auxiliaires biologiques (araignée, coccinelle, chrysope, hérisson, oiseau…) sont nos alliés contre les nuisibles. Maintenir ou aménager des petits espaces « sauvages » seront un lieu de reproduction et d’hivernage pour les prédateurs. Poser des nichoirs pour favoriser la reproduction des oiseaux. Encourager le fleurissement des parcelles surtout par des plantes riches en pollens à miel.

 

 

 

Comments are closed