Les jardins familiaux ouvrent leur portail

Des jardins familiaux accueillants près du château./Photo DDM

« Les jardins familiaux situés allée Louis Delafage à coté du château vers l’Ariège, avaient été très officiellement inaugurés en novembre 2014. Ce projet initié en 2007 par la municipalité précédente comprend 40 parcelles de 90 m2 et un bâtiment à énergie positive incluant salle de réunion, halle, salle de lavage et entrepôt pour le matériel.

L’association «les Jardins Familiaux de Lacroix Falgarde», organise le dimanche 27 septembre la journée «Portail ouvert» de 10 à 18 heures. Cette journée sera l’occasion de rencontrer les jardiniers, d’échanger sur les pratiques écologiques et les astuces pour réussir ses cultures, de faire visiter les jardins aux visiteurs, et tout simplement de passer un bon moment au jardin ! Les nouveaux membres pourront s’inscrire pour réserver une parcelle de 90 m2 ou une demi-parcelle de 45 m2 encore libres pour jardiner bio.

De nombreuses activités ludiques et pédagogiques seront organisées pour les petits et les grands autour du jardinage : 10 h 30 Initiation au bouturage 14 h 00 Olympiades du jardin : course de brouette, lancer de sabot, concours de remplissage de seau… Des paniers de légumes et des surprises à gagner ! Des expositions, des jeux autour du jardinage, des visites commentées de parcelles pédagogiques… il y aura de quoi faire toute la journée.

L’association offrira un verre de l’amitié vers midi ; suivit d’un repas organisé sur le mode auberge espagnole : chacun apporte la spécialité culinaire de son choix à partager avec les autres participants. L’occasion d’échanger sur les recettes à base des produits du jardin. Alors inscrivez le dimanche 27 septembre dans vos agendas et parlez en autour de vous ! »

Pour en savoir plus : www.jardins-familiaux-lf.fr, Contact : jardins.lacroixfalgarde@gmail.com

Source: http://www.ladepeche.fr

Comments are closed