Une haie d’une centaine d’arbres plantée

Planter c'est d'abord creuser les trous./Photo DDM

Planter c’est d’abord creuser les trous./Photo DDM

« Dimanche au petit matin, aux jardins familiaux de Lacroix-Falgarde, une quinzaine de volontaires étaient présents pour la plantation d’une haie d’une centaine d’arbustes de notre région. Aucun engin n’ayant fait les trous à l’avance, la tâche s’avéra ardue avec la pelle, la bêche, la fourche et la binette.

La responsable Alexandra Désirée qui nous recevait dans le très grand local énergétiquement entièrement autonome du site, précisait : «Cette plantation a plusieurs objectifs : briser le vent, accueillir la biodiversité et les auxiliaires du jardin, et stopper les produits phytosanitaires des parcelles agricoles adjacentes du jardin bio. Les végétaux ont été choisis avec l’association «Arbres et Paysages d’Autan» d’Ayguevives tout juste 20 ans et plus de 300 kilomètres linéaires d’arbres et d’arbustes de pays plantés en haie depuis ses débuts. Pour cette haie champêtre, vive ou naturelle se mélangent les espèces les plus diverses, telles que aubépine, églantier, fusain d’Europe, cornouiller sanguin, viorne lantane et troène des bois… À chaque angle comme le veut la tradition, on retrouve un cognassier.»

Encore des parcelles disponibles

Les jardins familiaux de Lacroix-Falgarde crées il y a deux ans accueillent toujours de nouveaux adhérents qui peuvent ainsi cultiver leur potager. Il reste 6 parcelles de 90 m2 divisibles en 2 sur un total de 33. Le jardiner type de l’association est plutôt celui du week-end qui vient en famille et qui habite vers la métropole. Si vous avez envie de bêcher, amender, semer, planter, buter, cueillir et déguster de bons fruits et légumes, l’association met à disposition de chaque jardinier l’eau pour l’arrosage des parcelles, du compost, du fumier, du sable,.. selon arrivage ! »

sources: La Dépêche du Midi

Comments are closed